27 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Deux lignes de bus à haut niveau de service à Bayonne dès 2016

Deux lignes de bus à haut niveau de service à Bayonne dès 2016

19/05/2015
Mis à jour le 13/08/2015

Faciliter les déplacements sur le territoire de la côte basque et favoriser l'utilisation des transports en commun, tels sont les objectifs du projet d'aménagement des lignes de bus à haut niveau de service Chrono 1 et Chrono 2 à Bayonne. Près de 3 millions de voyageurs sont attendus en 2016, année de la mise en service des nouvelles lignes.

Requalifier deux lignes essentielles

La ligne Chrono 1, ancienne A1, est le principal axe de l'agglomération basque. Elle traverse les communes de Biarritz, d'Anglet et de Bayonne.  La ligne Chrono 2 (ex-ligne B) dessert les communes de Tarnos, Boucau, Bayonne et Anglet, une zone en plein essor ces dernières années.

Ces deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) emprunteront en majorité des voies réservées, impliquant ainsi la configuration d'une double plateforme. Sinon, elles circuleront sur une voie unique (à proximité des carrefours ou sur des portions de route spécifiques) et sur une voie partagée avec les automobiles.

Renforcer l'accès aux équipements

Le but du projet est d'accroitre l'accessibilité en reliant les principaux établissements de services de Bayonne. Ainsi, le centre hospitalier, les établissements scolaires, les mairies, les zones commerciales et les stades feront partie des arrêts des deux lignes des BHNS. L'aménagement vise aussi à améliorer le confort des habitants en jouant sur deux leviers. Le premier reste la proximité, en installant les transports au pied de leur logement. Après les différents travaux, la moitié des habitants trouvera un arrêt de l’une des lignes à moins de 500 m de son domicile. Le second axe repose sur la réduction des temps de trajets dans l'agglomération de la BAB (Bayonne Anglet Biarritz). Pour ce faire, la fréquence des bus sera augmentée : un bus toutes les 10 minutes entre 7h et 20h et toutes les 5 minutes sur la portion commune aux deux lignes. Des arguments qui intéressent les investisseurs, les entrepreneurs et les actifs en quête d'une mobilité maximale. Le haut niveau de service se retrouve aussi dans l'accessibilité des bus (planchers bas, messages sonores et visuels, etc.) et dans leur confort. Ils offriront des zones de détente conviviales.

Créer un environnement agréable et facile à vivre

En complément de ces aménagements de lignes, le projet prévoit d'autres infrastructures destinées aussi à améliorer les déplacements et à interconnecter les différents modes de transports à Bayonne. Des parkings relais, des voies cyclables et des cheminements piétons sont ainsi envisagés au gré des tracés. L'espace recomposé et libéré grâce aux lignes de bus laissera la part belle à la promenade, aux échanges, à la détente et aux jeux. Autant d'éléments qui participent à créer un nouveau cadre de vie plaisant et facile à vivre au quotidien à Bayonne. Pour les personnes qui utilisent plusieurs modes de transports, cinq pôles d'échanges ont été retenus pour faciliter les transitions. Ils se trouvent en gare de Bayonne, en centre-ville de Bayonne, au niveau de la place des Basque à Bayonne, en centre-ville d'Anglet et en centre-ville de Biarritz.