Actualité

Des mini-maisons écologiques à 18 000 €

mini-maisons écologiques 18 000 €

11/05/2016
Mis à jour le 28/02/2017

La recherche de l’habitat économique et écologique est au cœur de nombreux concepts. Un collectif d’architectes américains a inventé une mini-maison écologique à 20 000 dollars, soit environ 18 000 euros.

Au pays du gigantisme, les mini-maisons attisent la curiosité. Les « tiny houses » se déclinent sur remorque pour les nomades, au fond du jardin comme maison d’invités, ou comme résidence secondaire. Généralement composée d’une ou deux pièces, avec mezzanine, la superficie dépasse rarement les 50 mètres carrés. Le collectif Rural Studio y a ajouté la touche écologique.

Jusqu’à présent, les tiny houses se voulaient des répliques à petite échelle de maisons traditionnelles. Elles ressemblaient presque à des maisons de poupées, avec tous les détails et ornements que l’on peut trouver sur une maison cossue. Résultat, le prix d’une tiny house oscillait souvent entre 55 000 et 70 000 dollars. Le collectif d’architectes américains propose une gamme de tiny houses presque trois fois moins chères.

Lorsque la recherche de l’économie budgétaire prime pour une construction, il peut en ressortir des coûts cachés. Une consommation d’énergie élevée, en raison d’une faible isolation, est typiquement le risque de construire à bas coût. Le collectif d’architectes réussit le défi de conjuguer économie financière et économie d’énergie.

Pour atteindre ce résultat, des matériaux performants ont été sélectionnés. Ainsi, les fondations sur pilotis sont en béton, et le toit en tôle ondulée, mais en dessous un isolant performant est présent. Au final, la maison se révèle performante d’un point de vue énergétique, malgré l’aspect extérieur qui pourrait laisser penser le contraire.

Le coût des matériaux revient à un peu plus de la moitié du coût total de la maison, environ 10 000 euros. Le reste, environ 8 000 euros, est consacré à la construction et à l’installation. 17 modèles sont proposés afin que chacun y trouve une version adaptée à ses goûts et ses besoins.

Les autres caractéristiques d’une tiny house se retrouvent ici : l’espace est particulièrement optimisé, pour offrir tout le confort d’une vraie maison sur quelques mètres carrés.

Le concept des tiny houses, né aux États-Unis, a débarqué en Europe. Ce nouveau concept de mini-maison, économique et écologique, devrait continuer d’inspirer les promoteurs français. Certains d’entre eux ont en effet commencé à proposer des maisons similaires sur le territoire national.

À lire également :