31 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Construction du pont Schuman à Lyon

Construction du pont Schuman à Lyon

20/05/2015
Mis à jour le 12/02/2015

Le pont Schuman, qui est en cours d'achèvement sur les rives de la Saône, au nord de Lyon, sera mis en service cet été. Les aménagements d'envergure réalisés dans les quartiers limitrophes devraient avoir un fort impact sur le marché immobilier dans les 4e et 9e arrondissements.

Le pont Schuman, un renouveau architectural à l'entrée de ville

Situé entre le pont Masaryk et le pont de l'Île Barbe, le pont Schuman deviendra le quatorzième édifice lyonnais à enjamber la Saône lors de son ouverture à l'été 2014. Marquant l'entrée de la ville, ce pont en arc de 180 mètres de long et de 30 mètres de large sera doté de deux longues travées de 84 mètres chacune. Les concepteurs ont opté pour une architecture élancée en double arche ayant une symétrie inversée qui évoque le ricochet d'un galet sur l'eau, avec en son milieu un belvédère offrant un point de vue inédit sur la Saône. Les voitures, les cyclistes et les piétons disposeront chacun de leurs propres voies de circulation (4 voies pour les véhicules, plus des pistes cyclables et des trottoirs de chaque côté) afin de favoriser la coexistence harmonieuse de tous les modes de transport. Le revêtement de sol sera quant à lui constitué d'un mélange d’asphalte, de billes de verre et de quartz permettant de réaliser des jeux de lumière sur le pont.

Un vaste programme de réaménagement urbain au nord de Lyon

Le pont Schuman va relier d'un côté le quai Gillet dans le 4e arrondissement lyonnais au quai de la Gare d'Eau dans le 9e arrondissement, facilitant ainsi les déplacements des habitants des quartiers de Vaise et de la Croix-Rousse. Il faut noter que cette construction s'inscrit dans le cadre d'un projet d'aménagement plus large mené par la ville. De part et d'autre du pont, les zones d'habitation vont être entièrement remodelées. L'avenue Birmingham, qui relie le tunnel de la Croix-Rousse au pont Clemenceau, va être transformée en avenue paysagère, tandis qu'une zone où la vitesse sera limitée à 30km/h va être créée dans le quartier des Entrepôts. Les trottoirs du quai Gillet et du quai de la Gare d'Eau vont être reconfigurés en espaces arborés, et deux nouveaux espaces publics vont voir le jour : une esplanade végétalisée sur la rive gauche et un square avec des aires de détente sur la rive droite.

Quel impact sur l'investissement immobilier dans ce secteur ?

Ces opérations d'embellissement, qui font la part belle aux transports doux, visent surtout à améliorer la qualité et le confort de vie dans ces quartiers. Ils permettront également de renforcer l'attractivité des zones d'habitation du quai Gillet et du quai de la Gare d'Eau. Une fois les travaux achevés, ce secteur devrait attirer les investisseurs immobiliers, ce qui pourrait se traduire par une hausse des prix. Or, à l'heure actuelle, il est encore possible de trouver des biens à moins de 2 800 € le m² dans l'ancien et autour de 4 000 € le m² dans le neuf. C'est donc le moment où jamais d'investir dans le 4e et le 9e arrondissement de Lyon ! D'autant plus qu'une nouvelle typologie d'acheteurs à la recherche de tranquillité et de verdure va faire son apparition dans cette zone : jeunes couples avec enfants, retraités, etc.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lyon ? Découvrez notre guide et nos outils pour préparer votre projet immobilier à Lyon et dans ses environs.