30 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Comment Bordeaux regagne son fleuve

Comment Bordeaux regagne son fleuve

19/05/2015
Mis à jour le 13/02/2015

Le vaste programme de rénovation urbaine engagé depuis 2000 a radicalement redessiné Bordeaux. Huit nouveaux quartiers sont nés autour de la Garonne. La cité girondine est de nouveau tournée vers son fleuve et poursuit sa reconquête. Zoom sur cette métamorphose à mi-parcours du projet global dont l’aboutissement est prévu en 2030.

La Garonne engendre de nouveaux quartiers

Autrefois "belle endormie", la ville de Bordeaux redore son blason depuis le début du millénaire. Si le réaménagement du quai Louis XVIII et de la place de la Bourse représentent la clé de voûte du projet, les Bordelais ont également pu voir de nouveaux quartiers surgir. Autour du "port de la Lune", classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007, ce sont ainsi huit quartiers qui offrent aux résidents de nouveaux cadres de vie plus conformes à un standing actuel pour une ville telle que Bordeaux. Du nord au sud : Bordeaux maritime ; Chartrons - Grand parc - Jardin public ; Caudéran ; Centre-ville ; Bastide ; Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse-Dupeux ; Nansouty - Saint-Genès ; Bordeaux Sud.

Crèches, écoles, équipements sportifs, jardins aménagés ou structures pour personnes âgées, autant de services à disposition des résidents. Avec 80 % des investissements de la ville dans ces équipements de proximité et un maire adjoint attaché à chaque quartier, Bordeaux veille à choyer ses habitants et à attirer de nouveaux arrivants.

Bordeaux développe son parc de logements

C'est dans l'optique de gagner de nouveaux citoyens que la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) développe des programmes d'habitat. La réorientation de la vie bordelaise autour des berges de la Garonne s'accompagne d'une amélioration des transports en commun. Le tramway est né du projet global. Trois lignes ont été ouvertes depuis 2003 et sont régulièrement prolongées. Une quatrième est à l'étude. Des navettes fluviales relient les deux berges du fleuve depuis 2013 et un réseau de voitures électriques en autopartage a vu le jour début 2014 (Bluecub). Pour autant, il reste à exploiter ces outils citadins. C'est en cela que la CUB a lancé en 2010 un appel à projets pour 50 000 logements autour des axes de transport. L'objectif est d'attirer les foyers modestes, généralement en périphérie rurale, dans les centres urbains. La première phase de réalisation de ce chantier de 50 000 logements, inscrit dans le Plan local d'urbanisme (PLU), s'étire jusqu'en 2015. De belles opportunités en perspective pour investir dans l'immobilier à Bordeaux.

Bordeaux et la Garonne, un mariage à vocation européenne

Bordeaux est à mi-parcours de sa mutation. Avec un aboutissement prévu pour l’année 2030, le projet entame une nouvelle étape avec l'opération d'intérêt national Bordeaux Euratlantique. Toujours dans l'optique de redynamiser le centre-ville et d'enrayer l'étalement urbain, Bordeaux Euratlantique porte notamment en son sein le futur centre d'affaires international qui rendra la métropole compétitive au niveau européen.

Ce centre d'affaires tertiaires prendra corps dans le quartier de la gare Saint-Jean et s'étendra sur les deux berges de la Garonne. Il se prolongera dans le projet Bègles Garonne. Situé sur la commune de Bègles, ce dernier réinvente l'entrée sud de Bordeaux. L'implantation de quartiers mixtes avec l'accueil de PME, de commerces de proximité et surtout le développement de l'habitat est imaginée dans des constructions à l'architecture innovante, respectant l'harmonie entre les berges et le fleuve.

La gare Saint-Jean se voit quant à elle octroyer une nouvelle vocation grâce à la mise en service des LGV Paris-Bordeaux en 2016 et Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Bilbao en 2020. Bordeaux se positionnera alors comme le carrefour ferroviaire entre le nord et le sud de l'Europe.