3 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Cœur d'agglo : le lifting du centre-ville de Châteauroux

Châteauroux coeur d'agglo

28/07/2016
Mis à jour le 22/08/2016

Nouveau concept commercial et résidentiel autour d’une place piétonne, le projet de rénovation urbaine Cœur d’Agglo vise à redynamiser le centre-ville de Châteauroux, en le dotant d’un cœur marchand attractif.

H&M s’installe dans le nouveau cœur commercial de Châteauroux

A la mi-mai 2016, un nouveau magasin H&M de 1700 m2, de plain-pied, a ouvert ses portes dans le centre-ville de Châteauroux. La venue de l’enseigne annonce la revitalisation du quartier, qui avait besoin d’un nouveau souffle. Mais ce n’est là que la première réalisation de Cœur d’Agglo, au sein d’un projet plus global. Sept autres commerces d’envergure, ainsi qu’un laboratoire d’analyse médical, vont s’installer dans les rues adjacentes, autour de ce que les Castelroussins appellent l’îlot de l’Echo. Cœur d’Agglo comprend également un projet immobilier innovant, porté par l’attractivité renouvelée du centre-ville de Châteauroux, alors que la tendance des dernières années est favorable aux installations en périphérie ou en deuxième couronne.

Résidence Exelmans : une innovation dans le paysage immobilier castelroussin

La ville a fait le choix d’un immobilier de standing, avec une résidence haute qualité (label BBC Effinergie et RT 2012) réalisée par l’architecte Jean Bodin. Trois corps d’immeuble ont pris place autour de ce qui devra être une place verte et lumineuse. Baptisée Exelmans, la résidence se veut un véritable « village sur le toit du centre-ville ». En plus d’appartements standards, la résidence propose des maisons avec terrasses privatives allant jusqu’à 80m2, situées au-dessus des commerces. Exelmans possède des espaces collectifs végétalisés et des patios reliés par des passerelles métalliques. Vingt-six logements, allant du 2 au 4 pièces, vont être ou ont déjà été mis sur le marché, avec des prix à partir de 150 000 €. Les résidents pourront en outre bénéficier de 96 places de parking.

Cœur d’Agglo : 10 ans de rénovation urbaine

Cœur d’Agglo est un projet de longue haleine. L’identification d’un besoin de rajeunissement du centre-ville date de 2005. Dans les années qui suivirent, la municipalité de Châteauroux a procédé aux premières acquisitions tout en consolidant le projet sur le papier. Les premières réhabilitations ont commencé un peu avant 2010, dans les rues commerçantes Victor-Hugo, Joseph-Bellier et place de la République. En 2011 l’ancienne galerie commerciale fut détruite. Il fallut attendre 2013 pour connaître en détail ce qui viendrait la remplacer. Guignard SA, porteur du projet, dévoila alors son projet de 3 000 m2 de surfaces commerciales combinées à la résidence Exelmans. Depuis, une trentaine d’ouvriers ont travaillé en permanence sur le site pour en réaliser le sous-sol puis les façades. En tout, l’opération aura coûté 15 millions d’euros. Le déficit de l’opération est évalué à 6,5 millions d’euros, supporté à la fois par la ville et la communauté d’agglomération. Les investissements liés aux projets Exelmans et de centre commercial ont été apportés par les nombreux partenaires de l’opération.

Aujourd’hui la municipalité pense que le projet va permettre de redynamiser l’ensemble du centre-ville et encourager l’investissement immobilier à Châteauroux. En marge de Cœur d’Agglo, d’autres secteurs ont été rénovés entre la gare et la rivière Indre.