Actualité

Clichy-Batignolles : un projet urbain majeur à Paris

clichy batignolles

30/11/2015
Mis à jour le 11/04/2017

Le projet d’aménagement urbain Clichy-Batignolles est l’un des plus importants de la décennie en région parisienne. Sur plus de 50 hectares ce sont 3 400 logements qui vont voir le jour, sans oublier 140 000 m2 de bureaux, 30 000 m2 de commerces et un parc qui fera, à terme, pas moins de 10 hectares. Les transports seront développés dans ce nouveau quartier qui mise sur le développement durable, avec notamment le prolongement de la ligne 14 du métro. Au cœur du projet, trônera le nouveau Palais de Justice, imposant et élégant édifice de 160 mètres de hauteur.

LE PROJET CLICHY-BATIGNOLLES EN DÉTAIL

Le projet urbain Clichy-Batignolles, au nord-est du 17e arrondissement de Paris, frappe par son envergure. S’étendant sur 54 hectares, ce vaste espace va accueillir 3 400 nouveaux logements, dont plus de la moitié à vocation sociale, 140 000 m2 de bureaux et 30 000 m2 de commerces. En son sein il abrite le parc Martin Luther King. L’aménagement de ce dernier et son agrandissement ont débuté dès 2007 et il s’étendra sur près de 10 hectares au terme du projet, à l’horizon 2019. Trois zones sont concernées par ces travaux de grande ampleur qui vont bon train et dont les livraisons se succèdent depuis 2012 : la ZAC Clichy-Batignolles, la ZAC Cardinet-Chalabre et l’îlot Saussure. Situé en bordure de la ville de Clichy-la-Garenne et à proximité immédiate de Paris (porte de Clichy), le quartier Clichy-Batignolles va faire entrer le nord de la capitale dans une nouvelle ère.

TRANSPORTS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DU PROJET

Pour accueillir 7 500 nouveaux habitants et plus de 12 000 travailleurs, le réseau de transports en commun est en cours de réaménagement. Les travaux les plus importants concernent le prolongement de la ligne 14 du métro (deux nouvelles stations), leur achèvement étant programmé pour 2019. La ligne de tramway T3 sera elle aussi prolongée, de la Chapelle à la Porte d’Asnières. Le réseau de bus va être renforcé, tandis que le RER C va être modernisé pour faire face à ce nouvel afflux de voyageurs. L’extension et l’aménagement de ces modes de transports doux s’inscrivent parfaitement dans ce projet qui met l’environnement et le développement durable au premier plan. Ainsi, la consommation de chauffage des bâtiments n’excédera pas 15kWh/m2/an et proviendra principalement de l’énergie géothermique. 40 000 m2 de toits seront équipés de panneaux photovoltaïques et la biodiversité sera préservée.

LE PALAIS DE JUSTICE DE PARIS, EMBLÈME DE CLICHY-BATIGNOLLES

Clichy-Batignolles, ce sera aussi un bâtiment emblématique qui fera rapidement partie des emblèmes de la capitale. Le nouveau Palais de Justice de Paris est en effet en train de voir le jour (livraison en 2017) et il ne passera pas inaperçu. Un vaste socle servira de base à un immeuble de 160 mètres de hauteur, agencé en trois blocs superposés. Près de 6 000 m2 de terrasses plantées orneront ses toits. Il accueillera 90 salles d’audience, 104 000 m2 de locaux répartis sur 40 étages. Quant à son parvis de 9 000 m2, il verra défiler chaque jour des milliers de travailleurs et de visiteurs. Conçu par l’architecte Renzo Piano, le nouveau Palais de Justice de Paris s’élèvera haut dans le ciel et deviendra le symbole de l’éco-quartier Clichy-Batignolles.

Retrouvez les programmes neufs de Crédit Agricole Immobilier en Ile de France :