Actualité

Carpentras à 30 minutes d'Avignon en TER !

Carpentras TER Avignon

22/09/2015
Mis à jour le 02/03/2017

Située au pied du célèbre Mont Ventoux, la ville de Carpentras jouit d’un environnement exceptionnel. Cette commune du Vaucluse dispose de tous les atouts pour attirer des touristes et de nouveaux habitants. Depuis avril 2015, une liaison TER reliant Carpentras à Avignon devrait encore favoriser le dynamisme de la commune. Avec un nombre de trains d’ores et déjà important et qui va augmenter durant les mois à venir, Carpentras est dotée d’un outil à même de booster son développement économique.

DES TER POUR FACILITER LA LIAISON CARPENTRAS-AVIGNON

Depuis 1938 la ville de Carpentras était privée de trains. Après de nombreux reports, décision a été prise de réparer cet impair en construisant une liaison menant à Avignon. Les travaux se sont déroulés durant deux ans et la ligne a officiellement été mise en service le 25 avril 2015. Pour les habitants de la ville et les touristes, cette ligne de TER annonce des lendemains qui chantent à Carpentras. Alors qu’il faut actuellement compter de 45 minutes à 1h15 pour rejoindre Avignon en voiture, les temps de trajet par le rail seront très réduits. En effet, rejoindre la gare d’Avignon Centre ne prend que 30 minutes ! Quant à la gare TGV d’Avignon, elle n’est plus qu’à 38 minutes de Carpentras. Autant dire que le gain de temps est important et que cela va grandement favoriser les déplacements entre ces deux communes du Vaucluse.

DES TRAINS NOMBREUX ET DE NOUVELLES GARES

Depuis l’ouverture de la ligne, ce sont 13 allers et retours quotidiens qui sont proposés aux usagers. Les trains circulent ainsi de 5h20 à 22h30, afin d’offrir un maximum de flexibilité aux voyageurs réguliers ou occasionnels. L’offre proposée sera encore plus importante d’ici 2016, puisque ce sont alors 20 allers retours journaliers qui seront à la disposition du public. A terme, ce sont ainsi 4 000 voyageurs quotidiens qui sont attendus sur cette nouvelle ligne. Trois nouvelles gares sont sorties de terre pour accompagner le développement de cette liaison Carpentras-Avignon. Il est désormais possible d’embarquer à bord des TER dans les haltes multimodales de Monteux et d’Entraigues ou au sein du pôle de transport multimodal de Carpentras.

CARPENTRAS, UNE VILLE A DÉCOUVRIR

Grâce à ces nouvelles liaisons TER et notamment la possibilité de rejoindre la gare TGV d’Avignon, nul doute que le tourisme, activité déjà intense, devrait se développer à Carpentras. Il faut dire que cette ville de 30 000 habitants ne manque pas d’atouts. Située au pied du Mont Ventoux, rendu célèbre par les nombreux passages du Tour de France sur ses pentes, elle permet aux visiteurs de profiter de la richesse naturelle du Vaucluse. Randonnées et balades à vélo font partie intégrante de ce superbe paysage. De plus, la commune dispose d’un patrimoine historique particulièrement riche qui lui vaut de détenir le label ville d’art et d’histoire. Son riche passé, datant de la colonisation romaine, est très présent au sein de ses rues et attire chaque année des milliers de visiteurs. Ceux-ci profitent de la beauté du site, mais aussi de la richesse gastronomique de la région, notamment en dégustant la fameuse truffe noire de Carpentras également appelée le diamant noir.