2 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

BioAgroPolis : Fougères à la pointe de l’industrie agroalimentaire

Fougères bioagropolis

24/06/2016

Fougères et sa communauté de communes se sont lancées dans la construction et le développement d’un pôle d’excellence dédié aux biotechnologies. Baptisé BioAgroPolis, ce centre de recherche est principalement axé autour de l’industrie agroalimentaire et du monde agricole. BioAgroPolis en chiffres, c’est 23 millions d’euros investis (une grande part provenant du département de l’Ille-et-Vilaine) et 1 000 emplois créés. Le développement du site devrait se poursuivre au cours des prochaines années, le site disposant encore de plusieurs hectares pouvant être aménagés.

BIOAGROPLIS, UN PÔLE D’EXCELLENCE DE GRANDE ENVERGURE

C’est dans les années 1990 que l’idée est née de créer un site dédié aux technologies de l’agroenvironnement à proximité de Fougères. La communauté de communes, Fougères Communauté, a longuement planché sur ce projet parfaitement adapté à une région où l’industrie et la production agricole tiennent une grande place sur le plan économique. En 2005, le site de Javené a été retenu. Il fallait ensuite réunir le budget nécessaire. Au final, ce sont 23 millions d’euros qui ont été investis sur le site, le département d’Ille-et-Vilaine (15,25 M€) et l’Europe (2 M€) étant des partenaires majeurs. En 2013, BioAgroPolis a été officiellement inauguré et il regroupe désormais un millier d’emplois, dont 250 postes de chercheurs. Une excellente opportunité d’investir dans l’immobilier à Fougères…

BIOAGROPOLIS REGROUPE PLUSIEURS LABORATOIRES DE POINTE

Pour prétendre au statut de pôle d’excellence en biotechnologies et affirmer son ambition de rayonner non seulement à l’échelle nationale, mais aussi européenne, BioAgroPolis devait accueillir des partenaires majeurs. C’est chose faite avec trois laboratoires publics réunis dans un bâtiment high-tech de 8 400 m2. En son sein, on retrouve l’ISAE (Institut en Santé Agro-Environnement), l’Agence nationale du médicament vétérinaire et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Recherche, développement, expertise technique et scientifique sont au cœur des travaux menés à BioAgroPolis. Ceux-ci concernent aussi bien la santé animale, la sécurité alimentaire, la santé publique que la nutrition ou l’agroenvironnement, le développement des biotechnologies étant le lien commun à toutes ces recherches.

BIOAGROPOLIS, UN SITE AMENÉ À POURSUIVRE SON ESSOR

Si les débuts de BioAgroPolis sont une réussite, les porteurs du projet ne veulent pas s’arrêter là. Sur les 5 hectares du site, 3,7 ha sont encore disponibles pour accueillir de nouvelles sociétés, qu’elles soient publiques ou privées. Totalement aménagé, le site de Javené est destiné à devenir une véritable pépinière d’entreprises. Des aides à l’implantation d’activités sont prévues et plusieurs start-ups sont intéressées par le projet. L’enseignement est également partie intégrante du développement de BioAgroPolis, avec la présence des écoles supérieures de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Sécurité alimentaire, santé animale et protection des consommateurs ont donc de l’avenir au pays de Fougères ce qui devrait se traduire par des retombées économiques importantes.