Actualité

Baggersee : le futur lien urbain entre Strasbourg et Illkirch

Baggersee Strasbourg Illkirch

02/03/2017
Mis à jour le 21/03/2017

En préparation depuis les années 2000, le projet de zone d’aménagement concerté du Baggersee doit voir le jour en 2022. Ce futur quartier innovant, qui reliera les villes de Strasbourg et d’Illkirch, est aussi l’un des plus grands projets immobiliers lancés par l’Eurométropole : entre 3 000 et 4 000 logements devraient y sortir de terre, adossés à des commerces, des bureaux, des espaces verts et des équipements publics. Le tout dans le respect de l’existant, afin d’offrir une qualité de vie optimale. Le projet donnera ainsi de belles opportunités pour un achat immobilier à Illkirch.

Baggersee : un pôle urbain attractif

Le projet d’aménagement du Baggersee, un temps appelé « projet des Fronts d’Illkirch », ambitionne de créer une centralité nouvelle entre Illkirch et le sud de Strasbourg. Il s’agit de composer un pôle urbain attractif, dans lequel l’organisation des logements, des bureaux et des activités sera tournée vers la mixité fonctionnelle et sociale. L’objectif ? Trouver l’équilibre entre vitalité économique et qualité de vie, en intégrant l’urbanisation dans le paysage naturel existant et en rationalisant la circulation automobile dans la zone pour la rendre plus agréable. Dans le même mouvement, il s’agira de renforcer l’utilisation des transports en commun. Autant dire qu’avec le quartier du Baggersee, l’Eurométropole de Strasbourg invente la ville des proximités !

Quartier du Baggersee : un emplacement stratégique

Si le projet est si emblématique pour l’agglomération strasbourgeoise, c’est que le futur quartier du Baggersee occupe une position stratégique sur le territoire. Le développement de l’habitat entre Strasbourg et Illkirch va contribuer à tirer profit de l’activité des centres de ces deux villes, tout en offrant un espace de vie préservé. En outre, l’accès direct à l’A35 via l’échangeur du Baggersee et le projet de station de tramway (lignes A et E) au cœur du site lui confèrera une grande accessibilité. L’ensemble du foncier qui verra le jour bénéficiera d’une forte valeur ajouté : un emplacement idéal pour un investissement locatif près de Strasbourg.

Le potentiel paysager et environnemental du projet du Baggersee

Autre atout du futur quartier : son grand potentiel paysager et environnemental, dû à son emplacement au croisement du canal du Rhône au Rhin, de la forêt et du Baggersee. L’intégration de l’urbanisme se fera dans le respect de l’environnement naturel, à plusieurs titres : en mettant en relation des entités paysagères diverses (cours d’eau et bois) ; en édifiant un corridor écologique sous la forme d’un parc, qui offrira une continuité de la faune et de la flore ; et en incorporant des zones maraîchères à même le site. De plus, les chemins piétonniers et les espaces publics contribueront à marier le quartier urbanisé et le paysage. Enfin, dans un dernier temps, la circulation routière sera limitée à sa portion congrue et les zones de stationnement seront concentrées, tandis que le rôle des transports en commun sera développé. En somme, le futur quartier du Baggersee sera particulièrement propice à un achat immobilier à Illkirch pour une vie en famille !