25 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Annecy : le quartier des Trésums va faire peau neuve

Annecy : le quartier des Trésums va faire peau neuve

19/05/2015
Mis à jour le 13/02/2015

Suite au transfert du centre hospitalier de la région (CHRA) à Metz-Tessy, le site des Trésums à Annecy connaît une transformation globale au travers de la rénovation urbaine entreprise par la municipalité. Des centaines de logements bénéficiant d'une vue imprenable sur le lac vont bientôt voir le jour.

Un marché immobilier tendu à Annecy

Depuis de nombreuses années, le marché immobilier d'Annecy souffre d'une pénurie de logements à la vente, alors même que la demande y est forte. Il faut compter pas moins de 3 500 € le mètre carré pour acheter un bien ancien dans le centre-ville. Dans le neuf, les prix avoisinent généralement les 5 000 €/m² mais peuvent aisément atteindre le double dans les zones les plus recherchées comme le quartier des Marquisats. A ce titre, un chantier d'envergure a été lancé par la ville dans ce secteur, afin de réhabiliter le site stratégique des Trésums où se trouvait l'ancien hôpital. Malgré quelques rebondissements légaux causés par le recours devant le Conseil d'État par des associations locales, le projet est entré dans une phase décisive avec la démolition des vieux offices hospitaliers. Certains éléments patrimoniaux de grande valeur sont toutefois préservés à la demande des élus, notamment la maison du "Sieur Trépier" qui est conservée en l'état.

55 000 m² de SHON (surface hors œuvre nette) dans le quartier des Trésums

Le programme du quartier des Trésums offrira à terme 630 logements dont 470 placés en accession et 160 logements sociaux. On y trouvera également un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pouvant accueillir 100 personnes, ainsi qu'un hôtel de 110 chambres. Le tout organisé à l'intérieur d'un vaste parc public de 6 hectares faisant face au lac d'Annecy. L'ensemble des nouveaux bâtiments construits sera bien sûr respectueux des normes environnementales les plus strictes et devrait grandement améliorer l'image de l'entrée de la ville. L'objectif de l'opération des Trésums est à la fois de dynamiser l'activité économique dans le quartier et de favoriser la production attendue d'habitations aux différentes typologies. Le projet est signé par l'architecte Christian de Portzamparc, qui a reçu en 2004 le Grand prix de l'urbanisme et qui fut le premier français à recevoir le prestigieux Prix Pritzker en 1994.

Les autres projets de rénovation urbaine à Annecy

Annecy a entrepris d'autres opérations d'urbanisme importantes telles que la construction du tout premier éco-quartier de la ville dans le secteur Vallin-Fier, au nord-ouest. Le site est destiné à accueillir des équipements publics sur un ensemble foncier de 17 hectares, et des logements neufs qui seront, pour une bonne part, placés en accession à prix maîtrisés ou à prix libres. La gare d'Annecy a également été transformée en pôle d'échange multimodal, afin de réunir tous les services de transport en un seul endroit. En outre, six immeubles de logements – accueillant des commerces au rez-de-chaussée – ont été bâtis dans le prolongement de la gare sur l'avenue de Chevêne, tandis que 145 logements sociaux sont sortis de terre sur l'avenue Bouvard.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Annecy ? Découvrez notre guide et nos outils pour préparer votre projet immobilier à Annecy et dans ses environs.