27 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

A Lyon, le quartier de la Part-Dieu est en profonde mutation

ville de Lyon immobilier

19/05/2015
Mis à jour le 13/08/2015

La communauté urbaine de Lyon a décidé de profondément redynamiser le quartier de la Part-Dieu. La gare ferroviaire, actuellement surchargée, va être au cœur des travaux, tout comme le centre commercial, le plus grand centre urbain d'Europe. La mutation du quartier ne va pas s'arrêter là. Entre constructions de tours, d'espaces de bureaux et de logements, la Part-Dieu va faire peau neuve pour, d'ici 10 à 15 ans, devenir une référence au niveau mondial en termes de performance économique et d'aménagement urbain.

La gare de La Part-Dieu au cœur du projet

Conçue pour accueillir 35 000 voyageurs par jour, la gare de la Part-Dieu, située au cœur de Lyon, est aujourd'hui saturée, avec 120 000 passagers y transitant quotidiennement. Le réaménagement de la gare et de ses abords est donc une priorité pour la SPL (Société Publique Locale) Lyon Part-Dieu, constituée en 2014. En attendant peut-être une gare souterraine, une nouvelle voie va être construite. Les commerces situés dans la partie nord de la gare seront déplacés sur la façade ouest, ce qui permettra d'aérer le hall de la gare. A l'extérieur, les changements seront spectaculaires, avec notamment la démolition de l'immeuble situé place Béraudier. Les abords de la gare de la Part-Dieu seront totalement réaménagés pour faciliter la circulation des piétons et transformer l'ensemble en un pôle multimodal moderne et dynamique.

Des bureaux et des logements supplémentaires

La Part-Dieu est déjà un quartier d'affaires reconnu, avec pas moins de 45 000 emplois recensés. D'ici à 2030, l'objectif est d'arriver à 80 000 emplois. Pour cela, ce sont 650 000 m2 de bureaux et 200 000 m2 de surfaces de commerces, services, hôtellerie et loisirs qui vont voir le jour. Parmi les projets majeurs, la construction de la tour Incity, haute de 200 mètres, est le plus spectaculaire. Avec ses 40 000 m2 de bureaux, elle devient dès 2015 un symbole du dynamisme économique de la ville de Lyon. Prévu pour 2019, le projet immobilier Two Lyon est encore plus important avec 95 000 m2 de bureaux, hôtellerie et services, ainsi qu'un centre commercial directement relié à la gare. Les logements ne seront pas oubliés dans le réaménagement du quartier de la Part-Dieu, avec 150 000 m2 supplémentaires, qui devraient booster le marché immobilier.

Un immense toit-terrasse sur le centre commercial

Le plus grand centre commercial urbain d'Europe, avec 33 millions de visiteurs chaque année, va lui aussi faire peau neuve. Outre une serre géante qui va orner une nouvelle entrée de la galerie commerciale, le toit sera aménagé pour les piétons. D'une surface équivalente à celle de la place Bellecour, il sert actuellement de parking, mais accueillera bientôt des bars et restaurants et peut-être des salles de cinéma. Tout autour, le paysage urbain va changer également, à commencer par la rue Garibaldi qui va être plus largement ouverte aux piétons. Il faut ajouter à tout cela le réaménagement complet de la ZAC de la Buire. D'une superficie de 5 hectares elle mêlera prochainement logements, espaces de bureaux et de services ainsi que des espaces verts. En pleine mutation, le quartier la Part-Dieu va devenir une nouvelle vitrine de la dynamique métropole lyonnaise.