Home staging pour la vente immobilière
Guide Il y a 1 an 2 min

Quels travaux entreprendre avant de mettre en vente ?

Vous avez envie de vendre rapidement et dans de bonnes conditions financières ? Pour cela, n’hésitez pas à vous lancer dans quelques travaux ! Focus sur ceux qui sont les plus rentables.

Le « home staging », pour vendre vite et bien

Donner un « coup de jeune » à votre intérieur, c’est facile et peu coûteux. Commencez par ranger et nettoyer votre logement de fond en combles sans oublier, bien sûr, les espaces extérieurs (balcon, terrasse ou jardin) si vous en avez.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager de menus travaux de décoration. Par exemple, repeindre une pièce au papier peint un peu sombre dans une couleur claire ou encore remplacer, dans la cuisine, un plan de travail vieillot et abimé par un matériau « tendance ».

Les travaux d’aménagement : rarement rentables

En revanche, les « gros » travaux, intérieurs comme la transformation d’une salle de bains en salle de douche ou la création d’une cuisine ouverte, ne sont pas forcément judicieux. Rien ne dit, en effet, que ces travaux séduiront votre acheteur. Il est néanmoins conseillé de faire réaliser plusieurs devis. S’ils sont intéressés par ces transformations, les candidats acquéreurs pourront, ainsi, facilement les chiffrer.

Bon à savoir

Certains travaux extérieurs, comme l’installation d’une terrasse en bois ou le remplacement d’une vieille porte de garage manuelle par un modèle récent et électrique peuvent jouer favorablement sur la vente.

Economies d’énergie : les gros travaux qui rapportent

Si les travaux d’aménagement intérieurs ne sont pas rentables, vous pouvez, en revanche, envisager des travaux de rénovation énergétique. En effet, l’étiquette énergie, issue du résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE) figurant sur les annonces immobilières est regardée de près par les candidats acquéreurs. Selon les études de l'association Dinamic, une mauvaise performance énergétique peut sensiblement diminuer la valeur d’un logement.

Pour gagner une ou deux lettres sur votre DPE, commencez si vous êtes en maison, par isoler les combles et les murs puis, seulement après, changer les fenêtres et la chaudière. En copropriété, vous avez moins de latitude : vous pourrez remplacer les fenêtres et votre chaudière si vous disposez d’un chauffage individuel. Attention, certains travaux nécessitent l’accord de l’assemblée générale (AG) !

Bon à savoir

Les travaux de rénovation énergétique peuvent ouvrir droit à des avantages financiers et fiscaux mais pour cela, vous devez impérativement faire appel à un artisan labellisé RGE.

A lire également:

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude