Où en est votre projet ?
Choisissez l'étape qui correspond à l'avancement de votre projet

Étape 1

Chercher un nouveau logement

Chercher un nouveau logement

Vous êtes propriétaire de votre résidence principale et vous souhaitez en changer ?

Vous allez donc effectuer une opération d’achat-revente. Comme pour toute acquisition immobilière, commencez par définir précisément votre projet (appartement ou maison, acheter neuf ou ancien, …). Calculez ensuite votre budget total d’acquisition en tenant compte de l’apport que représentera le fruit de la vente de votre logement actuel. Avec ces éléments, vous êtes prêt pour chercher efficacement votre nouveau logement !

Les indispensables de cette étape

Vous posez-vous les bonnes questions ? Voici celles auxquelles il faut notamment répondre avant de passer à l'étape suivante.

Choisir son nouveau logement

Choisir son nouveau logement

La liste des diagnostics obligatoires que vous pouvez demander à chaque visite s’est certainement allongée depuis votre précédente acquisition. En particulier, pensez à consulter les certificats concernant les installations de gaz, d’électricité et d’assainissement, afin d’avoir une idée des travaux  nécessaires de mise aux normes.

Sachez que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sera affiché dès la mise en vente du bien, ce qui vous permettra d'anticiper les travaux de rénovation thermique.
Pour bien évaluer le prix de votre logement, faites-vous une idée précise de sa valeur de marché par comparaison avec d’autres biens. Le prix de vente effectif de votre ancien logement peut vous permettre de calculer un prix au m² de référence s’il est globalement comparable à votre futur logement.

GUIDE : TROUVER LE BON LOGEMENT
CONSULTER LES ANNONCES IMMOBILIÈRES SUR SQUARE HABITAT
GUIDE : LES DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES

Frais de notaire et statut des acheteurs

Avant de faire une offre sur votre nouveau logement, pensez bien à faire un calcul des frais de notaire car ceux-ci viendront s’ajouter au prix d’achat le jour de la vente définitive !
Les frais de notaire sont généralement compris entre :

  • 7% et 8% dans l'ancien et pour les terrains à bâtir
  • 3% et 4% dans le neuf

Il est également important de sécuriser son patrimoine : achetez-vous seul ou à plusieurs ? Êtes-vous mariés ou achetez-vous en indivision ? Avez-vous signé un contrat de mariage ? Êtes-vous pacsés? Souhaitez-vous acheter en SCI ? Consultez notre guide pour vous aider à orienter vos choix.

INFOGRAPHIE : LES FRAIS DE NOTAIRE, QU'EST CE QUE C'EST ?
ACCÉDER AU SITE DES NOTAIRES DE FRANCE
GUIDE : ACHETER SEUL OU A PLUSIEURS

Calculer les frais de notaire

Neuf ou ancien ? Faire construire ?

Neuf ou ancien ? Faire construire ?

Acheter dans le neuf ou faire construire permet de bénéficier d'un logement aux dernières normes en vigueur (règlementation thermique 2012)  et le cas échéant de la garantie décennale.
 
 Faire construire est un projet à long terme. Vous avez le temps de vendre votre ancien logement pendant la période de construction (comptez 12 à 18 mois). Mais vous devez tout de même estimer sa valeur de marché sur une base objective et réaliste pour le calcul de votre budget total d’acquisition (terrain et maison) en gardant à l'esprit la fluctuation possible du marché immobilier.

GUIDE : ACHETER DANS LE NEUF OU DANS L'ANCIEN
GUIDE : ACHETER UN LOGEMENT SUR PLAN (OU EN VEFA)
GUIDE : FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON

Appartement ou maison ? Avec ou sans taux de rénovation ?

En achetant un appartement, les différentes charges d'entretien seront partagées  dans le cadre de la copropriété.
En maison individuelle, vous aurez à assumer seul ces différentes charges, mais vous serez le seul décideur.

Pour pouvoir emménager rapidement dans votre nouveau logement, orientez plutôt votre choix vers un bien immobilier en bon état avec un minimum de travaux de rénovation.

Acheter un logement avec travaux de rénovation peut vous permettre d’avoir un prix d’acquisition intéressant en répartissant vos coûts de travaux dans le temps.

Quelle est votre capacité d'acquisition ?

Quelle est votre capacité d'acquisition ?

Avant de démarrer les recherches de votre nouveau logement, il est indispensable d’effectuer une simulation de votre capacité d’acquisition en fonction de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt immobilier.

Pour faire une évaluation de la valeur de votre logement, comparez les prix des biens vendus dans votre quartier et faites estimer votre logement par plusieurs agences immobilières.
 
Une fois votre capacité totale d’acquisition calculée, déduisez les différents frais à prévoir (frais de notaire, garanties, coût du prêt relais éventuel, etc.). Vous aurez alors la fourchette haute du prix du bien que vous pouvez acheter.
Pour en savoir plus, accédez à nos outils de simulation en ligne.

Guide : Évaluer sa capacité d'acquisition

Calculer votre capacité d'acquisition

Vendre avant d'acheter ? Ou acheter avant de vendre ?

VENDRE AVANT D’ACHETER ? OU ACHETER AVANT DE VENDRE ?

Le contexte du marché immobilier est à prendre en compte dans une opération d'achat-revente. Dans un marché porteur, cette opération présente des facilités : votre ancien logement devrait trouver preneur rapidement. En revanche dans un contexte de marché qui se resserre, il peut être plus long de revendre son bien.
Voici les différents cas de figure :

  • Signer le même jour la revente de votre logement actuel et l’achat du nouveau. Cela vous évite un déménagement supplémentaire et l'incertitude liée au délai de revente du bien. Mais il n'est pas toujours possible de faire coïncider les deux.
  • Décider de vendre d’abord et d’acheter ensuite peut être sécurisant car vous connaissez le montant exact de votre apport issu du prix de vente de votre logement. Vous pouvez ainsi élaborer votre budget total d’acquisition sans prendre le risque d’une mauvaise surprise, telle qu'une baisse de la valeur de votre bien.  Mais vous devez vous reloger temporairement en location ou chez des proches entre la revente et l’achat. Vous avez donc tout intérêt à accélérer vos recherches dès que le processus de vente de votre ancien logement est bien engagé.
  • Que faire si vous avez un coup de cœur ou tombez sur une excellente affaire avant d’avoir revendu votre logement actuel ? Pour ne pas laisser passer une opportunité, vous pouvez acheter avant d’avoir revendu. Pour cela, la souscription d’un prêt relais vous permet de bénéficier d’une avance partielle sur le prix de vente de votre logement actuel (avec paiement d’intérêts). Veillez dans ce cas à estimer la valeur de votre logement  à la valeur de marché actuel afin de mettre en place un plan de financement aussi réaliste que possible.