Aller au contenu principal
Mon Chez Moi service public
Actualité
Mis à jour le 03/03/2017 2 min

#MonChezMoi, le nouveau portail dédié au logement

Sommaire

Alors que le logement est la première préoccupation des Français et subit régulièrement des évolutions réglementaires, il n’existait pas de portail dédié recensant toutes les informations relatives aux nouvelles mesures.C’était donc un véritable jeu de piste pour trouver l’information officielle concernant par exemple l’obligation d’équiper les logements de détecteurs de fumée, les nouvelles règles de la location instaurées par la loi ALUR ou les informations relatives aux différents dispositifs pour l’investissement locatif tel que la loi Pinel. Une fois les sources officielles trouvées, il fallait alors décrypter des textes réglementaires pas forcément les plus pédagogiques.

Le Ministère du Logement, en partenariat avec le Ministère de l’Écologie, avait pourtant initié cette démarche de portail d’information et de pédagogie sur les travaux à travers le dispositif Rénovation Info Service, lancé en 2013 et qui présente par exemple l’éco-PTZ.

Plutôt que de décliner ce portail sous une marque similaire, comme Logement Info Service, il a été décidé de lui donner un nom original : #MonChezMoi est en ligne depuis le 21 septembre.

Ce portail s’adresse donc tant aux locataires qu’aux propriétaires et investisseurs. Il organise l’information selon une logique de parcours du projet immobilier : trouver un logement en location, devenir propriétaire, vivre dans un logement, quitter son logement. Pour l’investissement locatif, le site présente le dispositif de la loi Pinel.

On y retrouve des informations tant sur le parc privé (contrat de location, honoraires d’agence immobilière, transactions immobilières) que sur le parc social (demande de logement social) ainsi que sur la location meublée (liste des meubles obligatoires).

L’information est effectivement plus accessible pour le grand public, simplifiée, illustrée et centralisée même si de nombreux textes renvoient vers d’autres sites dédiés.

À ce stade, le portail n’est pas encore exhaustif et répond principalement au besoin de lisibilité et de compréhension des nombreuses mesures déclinées ces derniers mois de la loi ALUR. Mais son objectif affiché est de recenser « l'ensemble des nouvelles mesures qui changent le quotidien des locataires et des propriétaires ». Le portail #MonChezMoi devrait donc s’enrichir au cours des prochains mois.

Retrouvez le site #MonChezMoi à l’adresse suivante : http://www.logement.gouv.fr/monchezmoi


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.